L’Association   Apanga




 

Issue de la volonté de la Fédération des Chasseurs du Nord l'association a été créée le 9 Mars 1998 sous le nom de l'A.P.A.N. (Association des Piégeurs Agréés du Nord). En 2001 lors de l'assemblée générale, les gardes assermentés ont été inclus et l'APAN est devenu l'A.P.A.N.G.A (Association des Piégeurs Agréés du Nord et des Gardes Assermentés). Le président actuel est Mr Pierre Bonte administrateur de l'arrondissement de Douai, le siège de l'association est au domicile du président.
Par son nombre d'adhérents l'association est une des plus importantes de France.

L' APANGA adhère à l'Union Nationale des Associations des Piégeurs Agréés de France qui compte environs 22000 piégeurs
L'APANGA adhère à la Fédération Nationale des Gardes Particuliers (FNGP)
L'examen de piégeur est ouvert à tous, dès 15 ans. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation de leur représentant légal.L'agrément ne peut être délivré avant l'âge de seize ans.

L'agrément de piégeur est obtenu à l'issue d'un stage de 16 heures; ce stage est organisé soit par l'ONCFS avec l'APANGA, ou la FDC. L'agrément est perpétuel sauf suspension pour faute grave. L’agrément collet est inclus depuis juillet 2007.
Adhérer à l’APANGA, c'est contribuer à la défense et à la promotion du piégeage et de la garderie pour permettre à nos enfants et petits enfants de connaître ces passions qui nous animent chaque jour.

L'APANGA fournit à ses adhérents  tous les documents administratifs indispensables (Déclaration d'activité ,autorisation des propriétaires , carnets de piégeage,bilan annuel etc....)

Adhérer à l'APANGA c'est :

 _ Bénéficier d'une assurance gratuite couvrant tous les risques inhérents au piégeage  ( responsabilité civile , dommages matériels et  corporels , incapacités diverses  )

_ Bénéficier d'un réseau d'échanges d'appelants

_Bénéficier gracieusement d'une aide technique et juridique pour les activités de piégeage et de garderie

 _Bénéficier de la possibilité d'acquérir des pièges et des vêtements à des tarifs préférentiels 

_Bénéficier d'une information rapide sur les évolutions de la législation, la sortie de nouveaux pièges et d'une remise à niveau périodique à travers des sentiers de piégeages, des séminaires ou tout autre moyen

_Contribuer aux recherches sanitaires (trichine,échinococcose ...)

_Prendre part aux luttes menées dans le Département contre le rat musqué avec plus de cent communes en convention "Rats Musqués" avec l'APANGA et bénéficier des primes de captures  liées  à ces conventions

Adhérer à l'APANGA

 C'est venir grossir les rangs de l'UNAPAF (Union nationale des Associations de piégeurs agréés de France) qui défend activement les intérêts du piégeage au Ministère

C'est venir grossir les rangs de la Fédération Nationale des Gardes Particuliers (FNGP) qui s'attache énergiquement au niveau national à la défense des activités de la garderie Force vive cynégétique ;l'APANGA est aussi la plus importante Association de Piégeurs et de Gardes de France  reconnue par toutes les instances administratives départementales et régionales.

Devenir membre de l'APANGA c'est s'assurer d'un accompagnement permanent pour être efficace,pour être défendu ,pour être entendu et pour être écouté.....

Amis Chasseurs, n'hésitez pas à inciter les Gardes et Piégeurs qui vous entourent à  nous rejoindre !!

Objectifs et Activités

 


 
Objectifs de l'association


  • Promotion du piégeage et de ses techniques les plus récentes, nous voulons inciter les piégeurs à réguler davantage les nuisibles en respectant la législation en vigueur.

  • Assistance technique et juridique pour les piégeurs agréés et gardes particuliers assermentés adhérents.

  • Défense des intérêts des piégeurs et des gardes, rétrocession de matériels de piégeage et de garderie.




Activités de l'association


  • Organisation dans chaque arrondissement de réunions techniques sur le terrain chaque année avec manipulation des pièges par petits groupes. Ces réunions sont animées par les administrateurs, et par des moniteurs de piégeage.

  • Organisation de l'assemblée générale en juin de chaque année.

  • Défense des intérêts des piégeurs et des gardes.

  • Rétrocession de matériel de piégeage et de garderie à prix attractifs.

  • Bourse d'échange d'appelants vivants (pies et corbeaux).

  • Aide technique personnalisée sur territoire à la demande.

  • Étude des relevés annuels, bilan des prises et statistiques.


L'APANGA est agréée pour la formation des gardes chasse assermentés,elle participe à la formation en collaboration avec l'ONCFS et la Fédération des chasseurs du Nord
 

 

L'assurance


L'adhésion à l'APANGA permet de bénéficier gratuitement de l'assurance responsabilité piégeur de l'UNAPAF : Union Nationale des Associations de Piégeurs Agrées de France. ( voir dans l'onglet Piégeage )

 

Pour les gardes, il est possible de souscrire une assurance chasse couvrant en supplément votre activité de garde. Cette assurance est fournie par la FNGP : Fédération Nationale des Gardes Particuliers. ( voir dans l'onglet Garderie )

Administrateur Responsable Assurance:

Marcel BILLON

30 Hameau de Boistrancourt

59217 CARNIERES

Tél:0689469251